Comparaison entre Horizom et OnlyMoso
Horizom et OnlyMoso proposent de vous accompagner dans votre projet de bambousaie. Les approches sont cependant très différentes.
Découvrez les principales différences dans les tableaux comparatifs ci-dessous.
Cultivez une plante à croissance rapide pour un modèle rentable

Les divisions sont issues de plants adultes et vont se développer plus rapidement, diminuant le temps de retour sur investissement.
Semis
Division
Plus le volume racinaire est important, meilleur sera le taux de reprise.
1L
10L
Travailler avec des plants plus développés permet d’avoir une meilleure vitesse de développement tout en diminuant la densité de plantation, et donc l’investissement.
1200 - 2400
400
Horizom maîtrise 20 variétés en pépinière et choisit au minimum les 4 variétés les plus adaptées à votre projet, ce qui assure la réussite de votre projet.
1
Entre 4 et 6
Le moso n’est pas une variété adaptée aux sols à pH élevé, aux sols lourds et calcaires.
Non
Oui
L’horizon de maturité influe beaucoup sur le temps de retour sur investissement. Il est ainsi plus court pour une plantation sur un modèle de production de biomasse (plaquettes de bambou) par rapport aux plantations Moso.
D’après la publication scientifique : C. Li et al., « Effects of different planting approaches and site conditions on aboveground carbon storage along a 10-year chronosequence after moso bamboo reforestation », Forest Ecology and Management, vol. 482, p. 118867, févr. 2021, doi: 10.1016/j.foreco.2020.118867
12-14 ans
7-8 ans
Plantez une culture qui demande peu d’entretien

Les débouchés pousses sont un marché de niche en Europe et nécessitent le développement d’outils industriels spécifiques. À l’inverse les plaquettes de bambou issues des chaumes se valorisent sur les mêmes marchés que la plaquette forestière (isolants, panneaux, énergie, etc.) auprès d’industriels du bois déjà implantés en France.
Pousses alimentaires et chaumes de gros diamètre
Plaquettes de bambou (isolants, panneaux, bioplastiques, etc.)
Dans le modèle Horizom, les chaumes de bambous sont récoltés et broyés mécaniquement. Cette partie est sous-traitée et déjà inclue dans les charges annuelles. Le temps de travail sur une bambousaie mature est de 5h / ha / an.
Non
Oui
Dans le modèle OnlyMoso, récolter des pousses et des chaumes nécessite une main-d’œuvre saisonnière importante. Côté Horizom, la récolte et le broyage sont mécanisés et sous-traités.
Non
Oui
Choisissez un partenaire, non un prestataire

Le contrat Horizom inclut l'accompagnement agronomique et commercial pendant 20 ans.
Non contractuel
Oui
Chez Horizom, le prix minimum plancher est de 100€ par tonne de matière sèche.
Non
Oui
Un contrat d’achat/revente pousse à tirer les prix d’achat producteur vers le bas. À l'inverse, la prise d’une commission de 10 % incite Horizom à tirer le plus de valeur de votre récolte, puis à la partager de manière transparente.
Contrat d’achat
Commission fixe













