


Chez Horizom, nous avons opté pour une culture du bambou en France fondée sur la recherche agronomique et le suivi nutritionnel des bambous. L’un des piliers de cette démarche : l’analyse de sève, véritable indicateur de l’état physiologique de la plante.
Comparable à une prise de sang végétale, cette analyse nous permet de comprendre avec précision les besoins nutritionnels du bambou à un instant donné, et d’ajuster la fertilisation pour accompagner au mieux sa croissance et garantir un rendement optimal, année après année.
Le bambou, bien qu’extrêmement robuste (peu de maladies et peu de ravageurs), possède un métabolisme complexe. Son développement dépend de nombreux facteurs : type de sol, variété, saison, eau, interactions entre nutriments…
L’analyse de sève apporte des réponses concrètes pour :
Notre objectif est d’optimiser le potentiel variétal du bambou, en limitant les stress nutritionnels.
Si un·e agriculteur·ice ne peut agir sur la météo, il ou elle peut en revanche maîtriser la nutrition végétale. Grâce à l’analyse de sève, il devient possible de prendre des décisions rapides, précises et basées sur la mesure.
Nos analyses permettent de détecter les carences avant qu’elles ne soient visibles, ce qui évite des pertes de rendement souvent invisibles mais significatives.
Avec ce suivi agronomique rigoureux, nous pratiquons un véritable jeu d’équilibriste : ni trop, ni trop peu, mais juste ce qu’il faut pour optimiser la croissance du bambou et garantir la pérennité de sa culture.
Notre objectif est de constituer un référentiel nous permettant pour de savoir si, pour une variété donnée à un stade de développement donné, le niveau de chaque élément nutritif est correct ou non. Pour cela, nous analysons l'état nutritionnel du bambou dans différents contextes pédoclimatiques et à différents stades de croissance :
Chaque année, ce sont près d’une centaine d’échantillons qui sont analysés en laboratoire et qui viennent alimenter ce référentiel.